jeudi 17 décembre 2009

Wendeïl Naïo Heil

Un texte de Noël aimablement offert par Shaolon



Le froid règne. La neige tombe en drus flocons sur tout le Royaume, et partout, une épaisse couche blanche et gelée couvre la terre. L'hiver est là.Qu'il fasse jour ou que la nuit soit éclairée par la Lune dont les rayons se réfléchissent sur le manteau blanc de Décembre, la température est tout aussi basse.
Pourtant, il est de ces voyageurs qui vont hors de leurs demeures afin de parcourir les terres gelées. Certains par obligation, d'autres par plaisir de marcher parmi les arbres tendant leurs branches décorées de stalactites de glace. Il en existe aussi qui profitent de la saison car ce sont les seuls moments où les gens des diverses peuplades se retrouvent dans les mêmes endroits et peuvent échanger des savoirs, les autres Saisons étant peu propices à ces rapprochements.
Et, si vous avez le courage de vous rendre dans des endroits reculés, vous aurez peut être la chance de tomber sur un conteur qui connait l'une des plus vieilles histoires en rapport avec cette saison. Celle qui raconte la venue sur Moutonking du Père Noël.
En revanche, si vous tombez sur un bon conteur, priez pour que sa cheminée soit pleine de bois et puisse tenir quelques heures, car il se peut que l'histoire soit très longue à raconter, et que votre corps ne supporte pas les engelures.
Il fut un temps, il y a de cela des décennies, où les Hommes n'étaient pas aussi civilisés ni aussi hospitaliers que maintenant.
Et il fut un temps où les Elfes ne sortaient que peu de leur forêt, juste de quoi manifester de temps en temps leur présence auprès des Mortels. Tous les Elfes, à une exception près.Un certain Wendeïl Naïo Heil, un vieil Elfe plusieurs fois centenaire qui prônait un certain rapprochement entre tous les peuples, surtout au moment de la Saison froide, où les temps étaient plus difficiles.
Mais il n'était pas écouté de ses comparses, alors peu attachés au devenir des Humains.Wendeïl, n'écoutant que sa générosité et son grand cœur, décida alors de tenter de rapprocher les Hommes entre eux et de les aider en ces moments difficiles. Par magie, au fin fond de la forêt dans laquelle il s'était retiré, il se mit alors à imaginer, concevoir, fabriquer des cadeaux tous plus beaux les uns que les autres à partir du bois, des branches, des glands, des aiguilles de pin, et d'autres éléments auxquels il donna corps et parfois même esprit, en plus de petites douceurs sucrées qui réchauffent les âmes et réconfortent les gens.
Les rumeurs disent qu'il était tellement concentré dans son travail qu'il ne s'occupa pas d'entretenir son apparence, et qu'il refléta alors les centaines d'années qu'il avait vécues lorsqu'il sortit de sa retraite avec un sac plein d'objets extravagants.
D'autres murmurent que Wendeïl sortit de sa retraite un 24 décembre, car c'était le jour de l'Hiver où les Hommes étaient le plus enclins au désespoir.
Toujours est-il que le vieil Elfe s'en fut enfin hors du bois, visitant les villages les plus proches, distribuant aux enfants dehors ses cadeaux et ses friandises.
Mais il rencontra une certaine réticence de la part des villageois, se méfiant de cet être qui avait traversé les âges, non Humain, comme surnaturel, mais ne ressemblant pas tout à fait aux Immortels qu'on leur décrivait dans les histoires.
Aussi, les adultes, en grande majorité méfiants, enlevaient des mains des enfants les cadeaux offerts si généreusement par Wendeïl.
Pour autant, bien loin de se fâcher et d'être découragé, il se promit de recommencer l'année prochaine, et les années suivantes. Chaque année, il fabriquait des cadeaux et les offrait aux enfants des villages environnants, qui, au fur et à mesure des années passant, acceptèrent de plus en plus les offrandes de cet Elfe étrange à la barbe démesurée et aux cheveux blancs. Les temps étant froids, il se couvrait à chaque fois d'un long manteau de fourrure sur lequel il avait jeté un charme de Réchauffement Perpétuel afin de résister aux longues traversées neigeuses. Mais, n'étant pas un spécialiste des sorts de feu, il avait coloré son manteau marron d'un rouge éclatant et de blanc, ce qui le rendait reconnaissable lors de ses arrivées aux villages alentours.
Les Elfes, au début, prenant les actions de l'ermite pour une lubie, se mirent peu à peu à s'y intéresser, et même à participer, un de ses champignons, l'autre de ses oranges, un dernier de ses papillons, à la distribution des cadeaux. Voire même a l'aider à fabriquer les jouets qu'il allait distribuer le 24 décembre au soir de chaque années, comme Wendeïl en avait l'habitude.
C'est ainsi que, depuis peu à l'échelle des Immortels, chaque année à la même période, vous verrez un vieil elfe en manteau rouge et blanc distribuer des cadeaux aux petits enfants, aidé de ses elfes.
Cet elfe qui, à partir du moment il a été accepté a été surnommé, en raison de son grand âge, le Père Naïo Heil. Et surveillez bien vos demeures cette année, vous aurez sûrement la chance de recevoir des cadeaux de cet Ancien, et même de ses apprentis, chacun vous souhaitant une bonne année et vous réconfortant à sa façon.
__________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire